|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Isabelle **Créatrice**
|
Posted: 01.07.08 20:21 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
Si je vous le mot Iran, qu'est-ce qui vous vient en tête ?
|
|
| Back to top |
|
 |
SuperKaren Dahlia
|
Posted: 02.07.08 07:09 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
Ben plein de choses : la guerre Iran-Irak dont on parlait tous les jours aux infos quand j'étais petite ; le Shah ; un kiné iranien pour qui j'ai bossé (qui a fui le pays)...
|
|
| Back to top |
|
 |
ozmagoray *Modé*
|
Posted: 02.07.08 15:23 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
moi je pense répression, menace nucléaire,nationalisme, condition féminine horrible _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Isabelle **Créatrice**
|
Posted: 08.07.08 21:31 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
C'est pas trop mal, vous avez nommé des évènements ou des faits importants, bravo !!
La première chose qui vient en tête de pas mal d'Occidentaux c'est "Jamais sans ma fille".
En fait cette histoire est fausse. Le type qui a écrit sa "biographie" est celui qui a
écrit "Midnight Express" (qui dépeint les Turcs comme des sauvages), quelle coîncidence !
La fille de Betty Mahmoody est retournée vivre avec son père, dès qu'elle a atteint sa
majorité.
Le régime du Shah était sangunaire, la terrible Savak la police secrète a tué des milliers d'opposants politiques. À l'origine, la révolution regroupait tous les opposants du shah,
toutes les couches politiques. Le but c'était de renverser le dictateur et de se réapproprier
le pays (le régime du shah était pro-américain et les puissances étrangères étaient
omniprésentes).
Une fois le shah renversé, il y a eu une courte période de cahos. Aucun groupe ne prenait les choses en main. Les islamistes les premiers ont se sont donc emparés du pouvoir. Khomeiny ne voulait pas encore d'une république islamique, et nous avons tord de lui jeter tout le blâme, c'était loin d'être un con: il avait été un rouage important de la révolution contre le shah.
Mais les islamistes se sont mis d'accord pour créer une constitution basée sur la charia (ou plutôt leur interprétation de la charia). C'est là où ça a foiré, et que les femmes ont perdu tous leurs droits.
Aujourd'hui, on ne sait pas quand l'Iran implosera, mais ça va arriver tôt ou tard. Une grande
partie de la population a moins de 30 ans. Les jeunes ne veulent plus du régime des mollahs.
Ils voyagent, ont Internet et l'Iran n'est pas pauvre, c'est l'un des pays les plus riches du monde
musulman.
|
|
| Back to top |
|
 |
SuperKaren Dahlia
|
Posted: 10.07.08 07:49 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
Ah, Midnight Express, oui, je l'ai vu aussi !!!! C'est vrai que ça m'a choquée, ce côté "sauvages", justement ! Mais comme c'est de la fiction, ben on le prend comme une fiction, et donc c'est difficile de rester critique !!!
|
|
| Back to top |
|
 |
ozmagoray *Modé*
|
Posted: 11.07.08 18:37 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
| SuperKaren wrote: |
Ah, Midnight Express, oui, je l'ai vu aussi !!!! C'est vrai que ça m'a choquée, ce côté "sauvages", justement ! Mais comme c'est de la fiction, ben on le prend comme une fiction, et donc c'est difficile de rester critique !!!
|
ce n'est pas tout à fait de la fiction,les policiers turcs sont très durs! _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Isabelle **Créatrice**
|
Posted: 21.07.08 15:58 Post subject: Si je vous dis Iran... |
|
|
J'en ai entendu parler. Il parait que les prisons turques sont loin des normes européennes.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Il est interdit de reproduire ce forum
We record your Internet ip address
|